Le plus populaire des jeux de rôle en ligne
World Of Warcraft est un célèbre jeu vidéo de style MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs) des studios Blizzard Entertainment. Le joueur évolue dans un monde heroic fantasy d'abord développé pour la licence Warcraft puis étendu pour World Of Warcraft. Sur une carte constituée principalement de deux continents, Kalimdor et Les Royaumes de L'Est, le joueur doit créer son personnage en choisissant parmi La Horde ou L'Alliance, puis parmi les différentes races et classes à sa disposition dans chacun des camps. En fonction de ces choix, il lui sera proposé différentes quêtes, à effectuer seul ou en groupe, qui lu permettront de faire évoluer les capacités de son personnage. Si le jeu s'inspire principalement de l'heroic fantasy, on retrouve aussi des références à d'anciennes cultures humaines ainsi qu'à de nombreuses oeuvres de fiction.
L'alliance et la horde s'affrontent sur la boîte
Sur la boîte, on peut, comme toujours, voir le logo monopoly en haut et au centre ainsi que, dans ce cas précis, le logo World Of Warcraft et, encore en dessous, la mention Collector's Edition. Pour l'image d'illustration, Hasbro a choisi de représenter un personnage de chacune des races que le joueur peut incarner, en incluant celles ajoutées avec l'extension Burning Crusade. A gauche, on retrouve donc les races de la Horde avec un troll, un mort-vivante, un elfe de sang, un tauren et en plus gros, un orc. A droite, on retrouve ceux de l'Alliance avec un gnome, un nain, une elfe de la nuit, un draenei et un homme en plus gros.
Sur le plateau, battez-vous pour acquérir Orgrimmar et Stormwind
Sur le plateau, au centre on retrouve la même illustration cadrée et mise en page légèrement différemment, ce qui laisse apparaître un bout de la carte du jeu en fond. Aux deux coins opposés, on retrouve comme d'habitude les cases pour les cartes "chance" et "caisse de communauté" qui deviennent pour l'occasion "treasure chest". En ce qui concerne les propriétés, les habituelles rues sont remplacées par divers lieux plus ou moins importants du jeu sans qu'il y ait à priori de lien logique entre les lieux d'une même couleur. En revanche les deux propriétés les plus chères se trouvent logiquement être Stormwind, capitales des hommes et de l'Alliance et Orgrimmar, capitale des orcs et de la Horde. Les gares sont remplacées par divers moyens de transport disponibles dans le jeu : un portail magique, un zeppelin, le tramway et le bateau. En dehors des quatre cases des coins qui restent toujours inchangées, Hasbro s'est donné du mal pour adapter chacune des cases spéciales à l'univers du jeu.
Incarnez un murloc ou un chien à deux têtes
Pour les cartes, Hasbro a aussi fait un très joli travail d'adaptation de l'ambiance du jeu. Pour les propriétés, même si l'on retrouve bien sûr la présentation habituelle avec la couleur en haut ainsi que la liste des prix des loyers, cela est fait dans un style parchemin et des couleurs passées pour donner un côté ancien qui rend très bien. Les cartes "chance" et "treasure chest" sont elles aussi dessinées dans un style parchemin avec des illustrations amusantes dans des tons sepia et un contenu adapté au contexte du jeu. Sur les billets, on retrouve selon les montants, différentes races de la Horde ou de l'Alliance ainsi que le symbole correspondant en "filigrane", ce qui donne un côté très "réaliste" à ces billets. Les maisons sont intelligemment remplacées par de mignonnes petites auberges et les hotels par des tours de forteresse. Enfin les pions sont au nombre de six et en métal imitation bronze. On y retrouve une pierre de foyer, un gnome mécanique, un marteau d'orc, un murloc, un chien à deux têtes et une botte volante. Les dés sont eux rouge et bleu, aux couleurs de l'Alliance et de la Horde.