Le célèbre monde des Pokémon
Pokémon est le nom d'une franchise créée par Satoshi Tajiri en 1996 pour Nintendo. Bien que ce soit au départ un jeu, celui-ci a connu un tel succès qu'il a ensuite été décliné en mangas, dessins animés, produits dérivés, etc... Dans le monde des pokémon, il n'existe plus ou presque d'animaux normaux mais seulement des pokémon, des animaux aux capacités physiques impossibles telles que cracher du feu ou créer de l'électricité. Ces animaux peuvent être capturés dans des petites boules qui permettent de les contenir. Ils peuvent ensuite combattre pour celui qui l'a capturé contre ceux d'autres dresseurs. Le but du jeu est donc principalement de parcourir le monde pour capturer ces petits monstres. On peut ensuite les faire évoluer et les faire combattre dans des arènes dans l'espoir dans récupérer d'autres.
Des Pokémon légendaires
Ce boitier met bien sûr à l'honneur deux pokémon importants du jeu. Dans un style manga, on retrouve à gauche une illustration du pokémon Charizard à l'allure de dragon et à gauche une illustration du pokémon Tortank à l'allure de tortue. En fond, on retrouve une illustration de tourbillon évoquant une pokéball et les deux couleurs de ces pokémon. En haut, on retrouve comme d'habitude le logo Monopoly sur fond rouge avec monsieur Monopoly placé à gauche. En-dessous, on retrouve le classique logo Pokémon avec la phrase d'accroche habituelle : attrapez-les tous. En plus de ça, il est précisé en plus petit en dessous "édition de Kanto." Sur le boitier en bas à droite, on retrouve aussi une étiquette montrant trois des pions utilisables par les joueurs ainsi que l'allure spécifique des objets remplaçant les maisons et hôtels.
La carte du monde des Pokémon
Au centre de ce plateau de forme carrée traditionnelle, on retrouve la carte du monde Pokémon dessinée dans un style manga bien adapté au jeu. Comme d'habitude, on peut voir le logo Monopoly au centre ainsi que le logo et la phrase d'accroche Pokémon juste en dessous. Dans deux coins opposés, on retrouve l'emplacement des cartes "professeur Chen" et "combat de dresseur" remplaçant les cartes "chance" et "caisse de communauté". Les propriétés sont remplacées par des arènes liées à différents pokémon et regroupées comme d'habitude par couleurs en fonction de leur type. (équestre, pierre, insecte, etc ...). Les gares sont remplacées par des types de pokéballs et les cases spéciales sont bien adaptées à l'ambiance du jeu. Les cases dessinées dans un style manga très coloré sont bien dans l'esprit du célèbre jeu vidéo et cela en fait un plateau très réussi.
Des accessoires bien adaptés
Les cartes de propriétés sont relativement simples et diffèrent assez peu de celles du Monopoly classique si ce n'est pour l'image de pokémon dessinée du côté hypothèque de la carte. Sur les cartes "professeur Chen", au verso, on retrouve une illustration du professeur sur fond bleu et sur les cartes "combat de dresseur", on retrouve une image de Ash, le personnage principal des dessins animés, sur fond rouge. Au recto, le contenu est adapté et toujours accompagné d'une mignonne image de pokémon. Les billets sont tous les mêmes et toujours à l'effigie de Pikachu. Ils ne se différencient que par leur couleur et la valeur inscrite dessus. Les maisons et hôtels sont remplacés par des boutiques pokémon bleus et des centres pokémon rouges. Enfin, comme d'habitude, le joueur peut choisir parmi six pions métalliques. On retrouve bien sûr Pikachu mais aussi Bulbizarre, Salamèche, Carapuce, Evoli et Rondoudou.