Le cauchemar de Noël
The Nightmare Before Christmas (L'étrange Noël de Monsieur Jack en français) est un célèbre film d'animation en stop motion des studio Disney imaginé par Tim Burton. Il raconte l'histoire de Jack Skellington, squelette vivant et chef des festivités de la ville d'Halloween. Mais une année, Jack est déprimé et lassé d'Halloween, il décide alors de partir en promenade dans la forêt avec son chien Zero. C'est alors qu'il tombe sur la ville de Noël où tout le monde semble heureux. Il pense que c'est la solution et décide donc de prendre la place du Père Noël pour organiser Noël plutôt qu'Halloween cette année. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu et Jack n'en sera pas plus heureux. Pendant ce temps, Sally, une jolie poupée de chiffon va tenter de le convaincre de faire le bien et finalement, il se rendra qu'il est amoureux d'elle et que c'est en fait ça qui manquait dans sa vie.
Tous les héros d'Halloween
Pour cette version du jeu, l'image présente sur la boîte est sur un fond violet. Des silhouettes de certains personnages et des symboles s'y détachent dans différents tons de violet. A gauche, on retrouve Sally avec son chat Nightshade, assise dans le cimetière et à droite Jack les bras croisés avec un grand sourire sur le visage. En plus de ces deux personnages, on retrouve aussi en plus petit le maire d'Halloween town, Zero, le chien de Jack et Evil Teddy. Au centre, en assez gros, on retrouve bien sûr le logo Monopoly avec Monsieur Monopoly et la ville derrière lui. Sous ce logo, on retrouve comme d'habitude le logo de la licence en question, ici "The Nighmare Before Christmas" avec la mention Collector's Edition.
Un plateau assez simple
Comme c'est souvent le cas, on retrouve au centre du plateau l'image d'illustration présente sur la boîte, les personnages y sont arrangés un peu différemment et l'on retrouve en plus le scientifique fou de la ville ainsi que le canard zombie et quelques chauve-souris en haut. Il y a bien sûr aussi l'emplacement pour les cartes caisse de communauté et chance ici remplacées par des cartes "Halloween presents" et "Christmas presents". Au niveau des propriétés, on retrouve différents lieux du film allant de "sous le lit" ou "derrière les escaliers" pour les moins chères jusqu'à l'allée de Sally ou la tour Jack pour les plus chères. Les cases spéciales sont bien adaptées au film et au lieu des gares, on retrouve différentes autres villes liées à d'autres fêtes : la ville de Pâques, celle de Thanksgiving, celle de la St Patrick et celle de la St Valentin. D'un point de vue graphique, le fond vert classique a été gardé et on retrouve juste une image de chaque lieu sur chacune des propriétés. Aux quatre coins, on retrouve aussi les quatre cases habituelles.
Des accessoires basiques
Pour ce qui est des propriétés, les cartes ne différent pas du tout du Monopoly original, si ce n'est pour les noms évidemment. Les cartes Halloween presents et Christmas presents présentent eux de mignonnes illustrations en noir et blanc des personnages et bien sûr un contenu adapté à la thématique. Pour ce qui est des billets, on retrouve les valeurs habituelles de 1 à 500 avec des couleurs différentes pour les différencier. Sue chacun, on retrouve une tête de Jack Skellington mais avec à chaque fois une expression différente. Enfin, comme toujours le joueur peut choisir parmi six pions en métal argenté. On retrouve donc bien sûr Jack Skellington (sa tête) et Sally mais aussi Oogie Boogie, Evil Teddy, le canard zombie ainsi que le corbillard du maire d'Halloween town.