A Song Of Ice And Fire

Game Of Thrones est la célèbre série télévisée de HBO adaptée des romans de fantaisie médiévale de George Martin : A Song Of Ice And Fire. L'action se déroule sur deux continents fictifs. Sur Westeros, les grandes familles du continent se font la guerre pour le trône pendant qu'au Nord, une menace bien plus grande est ignorée de tous sauf de la garde de nuit. De l'autre côté de la mer, sur le continent d'Essos, Daenerys, la dernière héritière du roi Aerys Targaryen, évincé du pouvoir par une alliance des grandes familles, tente de rassembler une armée pour reconquérir le trône de Westeros. Si les chances ne sont pas de son côté au début, l'éclosion des trois oeufs de dragon offerts pour son mariage vont considérablement changer la donne.

Un design élégant

La boîte de ce Monopoly Game Of Thrones est particulièrement élégante. Hasbro a choisi un fond intégralement noir sur lequel on retrouve le logo "Game Of Thrones" avec sa texture métallisée sous lequel on retrouve l'habituelle mention "édition collector". Ils ont aussi poussé le détail jusqu'à retravailler le logo Monopoly pour que le fond rouge donne l'impression d'être en tissu. Le mot Monopoly n'est pas non plus simplement posé dessus mais une ombre portée donne l'impression qu'il est en relief au-dessus. Enfin pas de grande photo ou d'illustration pour décorer cette boîte mais juste les symboles des quatre familles importantes de la série élégamment représentés dans une texture métallique. On retrouve donc le lion doré des Lannister, le loup argenté des Stark, les trois dragons cuivrés des Targaryen ainsi que le cerf des Baratheon.

Un plateau aux détails soignés

Comme la boîte, tous les éléments du plateau sont sur un élégant fond noir. Au centre on retrouve une carte du continent de Westeros dessinée façon parchemin sur un fond noir irrégulier pour donner un effet peinture. On y retrouve aussi bien sûr les deux logos déjà présents sur la boîtes. Dans deux coins opposés, on retrouve l'emplacement des cases "caisse de communauté" et "chance" devenant ici respectivement "Le Trône De Fer" et "Valar Morghulis". Les noms des propriétés représentent divers lieux plus ou moins importants de la série en respectant globalement une certaine proximité géographique au sein de la même couleur. Les deux propriétés les plus chères sont logiquement Port-Réal, la capitale de Westeros, et Bravos, la ville la plus riche de l'autre côté de la mer. A la place des gares, on peut acheter chacune des plus importantes maisons (Lannister, Stark, Baratheon et Targaryen) et les cases spéciales sont intelligemment adaptées à l'univers du jeu, à l'exception des quatre coins qui restent toujours inchangées. le design des cases est aussi particulièrement soignée, les photos de chacune des propriétés sont des médaillons métalliques finement travaillés et les bandes de couleur sont décorés d'un motif ton sur ton.

De jolies cartes de collection

Comme le plateau, tous les autres éléments du jeu sont très joliment réalisés. Les cartes de propriété sont sur un élégant fond noir avec un cadre métallique et l'on retrouve le même motif sur la bande de couleur. Les cartes "trône de fer" et "vara morghulis" ont un design proche avec un contenu bien sûr adapté à l'univers de la série. Chaque valeur de billet est d'une couleur différente et est à l'image d'une famille différente : les Greyjoy pour le billet de 1, les Stark pour le 5, les Baratheon pour le 10 et ainsi de suite jusqu'aux Lannister pour le billet de 500. Les maisons et hôtels sont eux remplacés par des villages et des forteresses. Enfin, comme d'habitude le joueur a le choix entre six différents pions en métal argenté. On y retrouve un White Walker, un oeuf de dragon, le corbeau à trois yeux, le trône de fer, la couronne des Baratheon et un direwolf. Les dés sont en plastique imitation marbre. a noter que les règles sont pour l'occasion imprimées sur un papier façon parchemin.