Une société centenaire
Nintendo est une société japonaise connue dans le monde entier pour ses consoles et jeux vidéos. Fondée en 1889, elle fabriquait au départ des cartes à jouer, puis à partir des années 70, elle commença à se diversifier en fabriquant des jouets puis des bornes d'arcade. Elle fût, à partir des années 80, précurseur dans le domaine du jeu vidéo. En 1980, Nintendo sort les Game and Watch, des petits jeux à cristaux liquides où l'on pourra découvrir pour la première fois deux des personnages emblématiques de la marque : Mario et Donkey Kong. Ils sortiront ensuite la console Famicom puis 1986 verra naitre la NES et avec elle, les jeux les plus célèbres de la marque : Mario Bros et La Légende de Zelda. Par la suite, Nintendo continuera à régulièrement innover avec ses consoles. Ils ont aussi réussi à rentrer dans la culture populaire au même titre que Mickey avec des personnages forts comme Mario, Link ou Yoshi.
Les héros à l'honneur
Ce boitier de Monopoly met bien sûr à l'honneur les héros les plus célèbres de l'univers Nintendo. Sur un fond gris relativement sobre, on retrouve dix personnages réunis en deux équipes de chaque côté de la boîte. A gauche on retrouve Bowser, la princesse Peach, Link, Waluigi et bien sûr Mario en tête. De l'autre, on retrouve Donkey Kong, Yoshi, Samus Aran du jeu Metroid Prime, Totakeke du jeu Animal Crossing et Luigi, placé en symétrie de son frère Mario à l'avant. Comme d'habitude, on retrouve le logo classique rouge de Monopoly en haut et au centre de la boîte et en dessous, on retrouve celui de Nintendo en gris foncé sur fond gris clair.
Un plateau coloré
Le centre de ce plateau est relativement sobre pour cette édition Nintendo. Il est sur un fond blanc se dégradant légèrement vers le gris sur les côtés pour donner une impression de relief. Comme sur la boîte, on retrouve les logos Monopoly et Nintendo, et entre eux une frise de personnages Nintendo, notamment issus de l'univers Mario, Metroid, Kirby ou Animal Crossing. Dans deux coins opposés, les cases "caisse de communauté" et "chance" ont été remplacées respectivement par les cases "brique" et "bloc", faisant bien sûr référence aux jeux Mario. Les propriétés ne sont, pour une fois, pas des lieux mais des personnages réunis par licences. On retrouve Wario, Animal Crossing, Kirby, Metroid, Yoshi, Donkey Kong, Zelda et pour finir ce sont Mario et Luigi qui représentent les deux propriétés les plus chères. Le design des cases est simple mais coloré et correspond bien à l'ambiance Nintendo. Au lieu des gares, on retrouve différents moyens de transport disponibles dans les jeux de l'éditeur. On retrouve donc bien sûr le Kart de Mario, le vaisseau de Samus Aran de Metroid, Epona, le cheval de Link et un oignon Pikmin. Les cases spéciales sont elles toutes dérivées de l'univers Super Mario.
Des cartes simples
Les cartes de propriété sont très simples et différent très peu de celles de la version classique, si ce n'est bien sûr leur contenu. On peut aussi y voir que les maisons et hotels sont remplacés par des vies et des invincibilités. Les cartes Bloc et Brique ont été adaptées à l'univers Nintendo. Le design reste simple et en noir et blanc mais on y retrouve des illustrations plutôt mignonnes des personnages. La monnaie d'échange dans ce Monopoly est le "Mario", on retrouve donc un dessin du personnage sur chacun des billets. Les différentes valeurs se différencient par leur couleur et la posture de Mario, chaque fois un peu différente. Enfin, comme d'habitude le joueur peut choisir entre six pions différents en métal argenté. Ils sont ici piochés parmi les différents jeux Nintendo. Ils ne représentent pas des personnages mais plutôt des objets ou éléments importants que l'on peut croiser dans le jeu. On retrouve le champignon et l'étoile de l'univers Mario, l'épée de Link, la fusée des Pikmin, le casque de Samus Aran de Metroid ainsi que le Gyroïde d'Animal Crossing.