La nostalgie des années 80
Stranger Things est la série événement de ces dernières années. Débarquée sur Netflix en 2016, cette série se déroule dans la petite ville américaine d'Hawkins au début des années 80 et est centrée sur un groupe de quatre garçons adolescents dont l'un d'eux disparaît au tout début du premier épisode. En plus de la police et de sa famille, ses amis vont bien sûr mener l'enquête et rencontrer la mystérieuse Eleven, échappée des laboratoires Hawkins Lab où toutes les pistes semblent se rejoindre. Stranger Things plait autant aux nouvelles générations qu'aux nostalgiques de cette époque avec de nombreux clins d’œil à la culture populaire ainsi que de nombreux moments rappelant des films cultes comme les Goonies ou Ça.
Un design original
Pour la boîte de ce Monopoly Stranger Things, on ne se contente pas de retrouver l'une des images promotionnelles de la série mais bien un design original adapté à l'univers du monopoly. En effet, on peut voir au sol le début du plateau avec la case "Go" en perspective ainsi que la jeune Eleven s'avançant vers un Demogorgon avec de chaque côté une rangée de maisons noires classiques entrain de commencer à se fracturer. En fond, on retrouve tous les personnages principaux à différentes échelles et sur un fond de forêt, plusieurs d'entre eux tenant une torche pour ajouter au côté mystérieux de l'image. Les images des personnages sont traitées façons illustration bien typiques des films fantastiques des années 80. Enfin, on retrouve le logo Monopoly simplifié ainsi que celui de la série en bas. Comme sur les dernières versions de Monopoly, on peut voir les pions à travers deux fenêtres transparentes.
Un plateau soigné
Comme toujours, on retrouve l'image de la boîte au centre du plateau mais posée en diagonal avec le logo Monopoly au dessus et celui de Stranger Things en dessous. Les cases ont un design assez simple qui correspond bien à l'ambiance de la série et les séparations sont faites avec un trait rouge donnant l'impression d'une lumière au néon comme le logo de la série. Au niveau des propriétés, on retrouve différents lieux de la série comme les maisons de chacun des garçons et les deux propriétés les plus chères sont Hawkins Lab et l'Upside Down. Les gares sont remplacées par différents moyens de transports comme le vélo, la voiture de Joyce ou le van de la société d'électricité d'Hawkins. Enfin les cases Caisse de communauté et chance sont remplacées par "Walkie-Talkie" et "Blinking Lights" en référence aux moyens de communication des garçons et à la façon dont Joy communique avec son fils.
Des accessoires simples
Alors que le plateau est particulièrement soigné, les accessoires sont beaucoup plus simples. Les cartes de propriété et les cartes spéciales ne diffèrent pas dans leur design de celles d'un monopoly classique. Dans cette version, les maisons sont noires et les hôtels rouges mais sinon leur forme ne varie pas par rapport à un monopoly classique et il en est de même pour les billets qui présentent simplement une couleur différente par valeur. Enfin, ce qui est plus notable, ce sont les pions qui sont ici au nombre de huit. On retrouve une basket, une grosse télé cathodique, un appareil photos et un vélo, la spécificité étant que chacun existe en version argenté classique et en version bronze/rouillé façon Upside Down.