La réunion des super-héros

Avengers est une série de comics des éditions Marvel, récemment adaptée en deux films au cinéma. Dans cette série de comics, plusieurs des plus grands super-héros de l'univers Marvel sont réunis pour combattre des menaces particulièrement importantes et qui touchent souvent la Terre à grande échelle. Ils sont d'abord réunis au sein du SHIELD, une agence gouvernementale secrète protégeant la Terre des menaces venant d'ailleurs. Puis quand le SHIELD tombe quand on apprend qu'il était infiltré par Hydra depuis la seconde guerre mondiale, l'agence Avengers est créée et c'est que se retrouvent tous ces super-héros. Dans l'histoire des comics, de très nombreux super-héros ont fait partie des Avengers à des périodes différentes. On y retrouve notamment Captain America, Iron Man, Black Widow, Hawkeye, Thor et Hulk puis plus tard Scarlett Witch et Spiderman et encore bien d'autres, en particulier quand ceux-ci devront combattre Thanos, la plus grande menace que la Terre ait jamais connue.

Les super-héros à l'honneur

Cette boîte du Monopoly Avengers met en avant les plus célèbres super-héros des célèbres comics Avengers de Marvel. Au centre de cette boîte rectangulaire, on peut retrouver une image en forte perspective des premières cases du plateau. Elle est entourée d'une illustration des plus célèbres Avengers, ceux que l'on retrouve dans les pions. (et dans les films, bien que ces images soient bien basées sur celles des comics). On retrouve donc Iron Man et Captain America au premier plan, suivis de Hawkeye et Hulk au second, puis Thor et Black Widow à l'arrière. En fond, dans des tons bleus, on retrouve les images d'une ville partiellement détruite, peut-être New York lors de l'attaque des vaisseaux Chitauri. En haut et au centre, on retrouve le logo Monopoly classique ainsi que les logos Marvel et Avengers juste en dessous.

Un plateau circulaire et de nouvelles règles.

Comme c'est le cas pour certaines versions récentes des Monopoly (le dernier Star Wars par exemple), Hasbro a décidé de créer non seulement un plateau rond qui tranche avec le plateau classique, mais aussi de faire des règles assez différentes. En effet, il ne s'agit pas ici d'acheter des propriétés mais de libérer des lieux de l'emprise de super vilains. Il n'y a donc pas d'argent mais de la puissance. Lorsqu'un joueur tombe sur une case, il a donc la possibilité un marqueur de terrain avec sa puissance. Tous les joueurs qui s'y arrêtent par la suite doivent vous donner de la puissance. Le jeu s'arrête quand tous les lieux ont été libérés et celui qui a le plus de puissance a gagné. Au centre du plateau rond, on retrouve une jolie illustration de chacun des six héros présents sur la boite, regroupés autour du A de Avengers. On y trouve aussi l'emplacement des cartes "SHIELD" et "Vilains" qui remplacent les cases "chance" et "caisse de communauté". Du fait de sa forme ronde, le plateau ne comporte que 28 cases au lieu de 40. Les propriétés sont remplacées par des lieux célèbres de l'univers d'Avengers et les cases spéciales sont bien adaptées. Seules les quatre cases des "coins" ne changent pas. Visuellement, l'univers comics est parfaitement respecté dans tous les détails des cases, ce qui en fait un plateau particulièrement esthétique.

Des accessoires différents

Etant donné le changement des règles, il n'y a pas de carte propriété. On retrouve donc les cartes SHIELD joliment décorées du logo de cette fameuse agence gouvernementale, ainsi que les cartes vilains décorées du logo d'Hydra, l'organisation secrète maléfique qui se cacha longtemps à l'intérieur même du SHIELD. On retrouve aussi des cartes super-pouvoir qui accompagnent chacun des pions et expliquent l'histoire et les capacités de chaque personnage. Au lieu d'argent, on retrouve donc des billets de puissance. Ils existent en cinq valeurs (10,20,50,100 et 500) de couleurs différentes au design assez simple avec le A de Avengers et le montant. On retrouve en revanche des marqueurs de propriété, des sortes de petits pions ronds aux couleurs des différents personnages incapables par le joueur. En plus des deux dés classiques, on retrouve un pion super-héros qui permet aux joueurs de coopérer. Enfin, comme d'habitude, on retrouve six pions. Ceux-ci sont en plastique de différentes couleurs et non en métal comme dans la plupart des boîtes. On retrouve donc Iron Man, Captain America, Hawkeye, Black Widow, Thor et Hulk.