Zombie Apocalypse

The Walking Dead est un comic américain de Robert Kirkman dessiné par Tony Moore puis Charlie Allard. Il est adapté en série télé depuis sept ans mais c'est bien du comic que s'inspire ce Monopoly et non de la série. Ce comic se déroule dans un monde post-apocalyptique ravagée par une mystérieuse épidémie zombie. Au début de l'histoire, le shérif Rick Grimes se réveille dans un hopital désert après avoir été dans le coma pendant six mois. Lorsqu'il sort, il se rend vite compte de ce qu'il s'est passé pendant son sommeil. Il décide alors de partir à la recherche de sa femme et de son fils qui le croyaient mort. Sur son chemin, il va rencontrer d'autres survivants et ensemble, ils vont former un groupe dont Rick va vite devenir le chef. Ensemble, ils vont non seulement devoir échapper aux zombies mais aussi à certains humains mal intentionnés et prêts à tout pour survivre.

En gris et rouge

Ce boitier pour le Monopoly The Walking Dead est intégralement dans des tons de gris et rouge, ce qui est bien représentatif de l'ambiance du comic dont il s'inspire. Puisqu'en effet, il ne s'inspire pas de la série mais bien du comic. En bas, on retrouve une illustration en gris de plusieurs zombies issus du comic. En surimpression, on retrouve un découpage qui rappelle les cases du jeu avec juste quelques touches de couleurs ici et là ainsi qu'un gros bout de scotch donnant l'impression que la boite est recollée en haut à gauche. On retrouve comme d'habitude le logo Monopoly sur fond rouge mais celui-ci est un peu retravaillé pour donner cette impression d'être abimé. Il prend aussi significativement plus de place sur la boite que d'habitude. En bas au centre, on retrouve aussi bien sûr le logo rouge du comic avec la mention "édition de survie" en dessous.

Un plateau très personnalisé

Au centre du plateau, on retrouve l'illustration des zombies présente sur la boite mais cette fois en couleur dans tons rouges et violets. En plus de ça, sont aussi présents certains des héros du comic au-dessus du logo Monopoly. Le logo The Walking Dead est lui placé sur le groupe de zombies. Dans deux coins opposés, on retrouve l'emplacement des cartes chance et caisse de communauté, ici intelligemment remplacées par des cartes "pillage" et "caisse de ravitaillement". Au niveau des propriétés, ce sont différents lieux du comic regroupés géographiquement. Pour la couleur rose, ce sont plusieurs endroits de la prison par exemple et les propriétés les plus chères sont La communauté d'Alexandria et La Colline. Les gares sont remplacées par différents moyens de transport : camion, cheval, moto ou camping car. Les quelques cases spéciales sont aussi bien adaptées. D'un point de vue design, tout est adapté au style des comics, y compris les cases des coins. On retrouve un dessin style comic ainsi que des couleurs un peu passées et un effet abimé sur tout le plateau. Les cases propriété sont sur fond gris avec une illustration du lieu en noir et blanc et une bande de couleur un peu "salie".

Une vraie ambiance bande dessinée

Les cartes de propriétés sont composées de la même façon que celles du jeu classique. La seule différence réside dans la police de type "comic" utilisée et l'effet de vieillissement sur la bande de couleur. Au dos, on retrouve la même illustration que celle du plateau. Pour les cartes pillage et caisse de ravitaillement, au verso on retrouve une illustration grise sur fond bleu ou rouge. Au recto, le contenu est très bien adapté au monde du jeu et on y retrouve toujours une illustration en noir sur fond blanc. Les billets sont, eux, particulièrement travaillés. En effet, ceux-ci ne représentent pas de l'argent (qui n'a plus cours dans le comic), mais différents types de denrées. On retrouve donc un billet de 5 sacs de graines, un de 20 litres de carburant, un de 500 munitions, etc ... Chacun comporte une illustration différente et on retrouve les couleurs classiques du Monopoly. Enfin, comme d'habitude, on retrouve six pions métalliques utilisables par les joueurs. On retrouve donc le chapeau de Rick Grimes, un téléphone à l'ancienne, un sceau de membres découpés, un katana, le minibus et Lucille, la batte de baseball enroulée de fil barbelé utilisée par Negan.