Le roi des dessins animés
The Walt Disney Company est une société de production fondée par le très célèbre Walt Disney en 1923. Ils se firent d'abord connaître avec des courts métrages mettant en scène leurs premiers personnages : Mickey et ses amis. En 1937, ils sortiront leur premier long métrage : Blanche Neige et les sept nains adapté du célèbre conte classique. Par la suite, ils adapteront d'autres célèbres contes classiques ou oeuvres littéraires comme Cendrillon, La Belle au bois dormant mais aussi Le Livre de la jungle ou Peter Pan. Walt Disney produira aussi des oeuvres originales comme les Aristochats ou les 101 dalmatiens. A partir du début des années 2000, Disney abandonnera l'animation traditionnelle au profit de l'animation numérique, en collaboration avec les studios Pixar, pour des films comme Le monde de Nemo, Raiponce ou plus récemment La reine des neiges. Mais ce sont uniquement les oeuvres classiques en animation traditionnelle qui sont mises à l'honneur dans cette édition du Monopoly.
Une boite féérique
Afin de bien évoquer le côté féérique du monde de Disney, le boitier de ce Monopoly Disney classique est particulièrement élaboré. Au centre, on retrouve une image du plateau vu en perspective et on peut voir plusieurs des personnages présents s'y balader en relief (Alice au pays des merveilles, Bambi, Panpan, Pinocchio, certains des 101 dalmatiens ainsi que Baloo et Mowgli). En plus de cette image, autour sur trois côtés, on retrouve de nombreuses images issues de classiques Disney. On retrouve aussi évidemment la dernière version du logo Monopoly en haut et au centre, entouré de de Dumbo et de Jasmine et Alladin sur le tapis volant, ainsi qu'un élégant logo Disney doré sur fond beige. En bas à droite, on retrouve une discrète image des six pions présents dans la boîte.
Un plateau très élégant
Le carré central du plateau est découpé en huit triangles où l'on retrouve des images de huit grands classiques Disney : Bambi, Alice au pays des merveilles, Peter Pan, Dumbo, Pinocchio, Cendrillon, Blanche Neige et La Belle au bois dormant. Chacun de ces triangles est séparé des autres par une ligne de petites étoiles et au centre, on retrouve le logo Monopoly. Dans deux coins opposés, on retrouve l'emplacement discret des cartes "chance" et "caisse de communauté" ici remplacées par des cartes "bibbidi bobbidi boo" et des cartes "il en faut peu pour être heureux". Les propriétés ne sont pas des lieux mais des personnages regroupés par dessin animé (Le livre de la jungle, Bambi, Pinocchio, Dumbo, Alice au pays des merveilles, Peter Pan, Les 101 Dalmatiens) à l'exception des cases roses qui sont les trois princesses classiques (Cendrillon, Belle au bois dormant et Blanche Neige). A la place des gares, on retrouve les chateaux des trois princesses classiques ainsi que le palais du sultan d'Aladin. Les cases spéciales sont issues d'Alice au pays des merveilles ou de Robin des bois et les quatre cases des coins restent inchangées comme c'est presque toujours le cas. Le design des cases est lui très élégant. On y retrouve une image du personnage prenant toute la case avec le prix dans un bandeau doré et chaque bande de couleur comporte un motif ou un texture différente en fonction du dessin animé qu'il représente.
Des cartes simples
Les cartes ont dans l'ensemble un design assez simple. Les cartes de propriété ne sont pas très différentes des cartes de la version classique si ce n'est qu'on retrouve la texture particulière dans la bande de couleur ainsi qu'une image du personnage au dos de la carte au dessus de sa valeur d'hypothèque. Les cartes Bobbidi Bobbidi Boo ont une image de la fée de Cendrillon au recto et au verso le texte est écrit simplement en noir et sur blanc et accompagné d'une illustration de monsieur Monopoly. Le contenu est en revanche bien adapté. Même chose pour les cartes "Il en faut peu pour être heureux" si ce n'est que c'est une image de Baloo et Mowgli qu'on retrouve au recto. Les billets vont comme d'habitude de 1 à 500 et chaque valeur a une couleur différente ainsi qu'un motif évoquant différents dessins animés : les 101 dalmatiens pour les 500, Peter Pan pour les 100, Bambi pour les 5, Le livre de la jungle pour les 1, etc ... Les maisons et hôtels sont logiquement remplacés par des chaumières et des châteaux et bien sûr, on retrouve comme d'habitude six pions argentés issus de l'univers de cette édition collector. Le joueur pourra donc choisir entre le bateau du capitaine Crochet, le cirque de Dumbo, la chaussure de Cendrillon, la lampe d'Aladin, la pomme empoisonnée de Blanche-Neige ou la pile de tasses d'Alice au pays des merveilles.