De nouveaux venus au royaume de la force

Star Wars est une célèbre saga cinématographique comprenant une première trilogie sortie entre la fin des années 70 et le début des années 80, puis une seconde se déroulant 20 ans avant, sortie entre la fin des années 90 et le début des années 2000. Cette histoire se déroule il y a très longtemps dans une galaxie très lointaine. L'alliance rebelle tente de vaincre le terrible empereur Palpatine et son bras droit, le terrible Darth Vader. Celui-ci est un chevalier Jedi aux pouvoirs immenses mais ayant basculé du côté obscur de la force. Il va être combattu entre autre autres par la princesse Leia et le jeune Luke Skywalker, eux aussi possesseurs de la force. La deuxième trilogie raconte les origines de Darth Vader et comment la galaxie a basculé aux mains de l'empereur. Une nouvelle trilogie a commencé en 2015 avec un premier film dont ce jeu s'inspire. Trente ans après la première trilogie et la victoire de l'alliance rebelle, le premier ordre est entrain de prendre à nouveau le pouvoir sur la galaxie avec à sa tête le Jedi Kylo Ren, se trouvant être le fils de la princesse Leia et de Han Solo, deux membres importants de l'alliance rebelle.

Une boite qui met en avant le côté obscur

Pour ce Monopoly Star Wars, Le réveil de la force, Hasbro a choisi de mettre en avant le côté obscur de la force. En effet, pour l'image de fond de la boite, on retrouve une image dans des tons rouges et noirs mettant cote à cote Darth Vader et Kylo Ren séparés par un sabre laser rouge. Comme d'habitude, on retrouve aussi le logo Monopoly sur fond rouge, ici adapté pour donner une impression de métal rouillé. En bas, en gros et en blanc, on retrouve le célèbre logo Star Wars. Enfin, nouveauté que l'on retrouve sur certaines des dernières éditions du jeu, une bande sur le côté droit de la boite est transparente et laisse apparaitre les quatre pions parmi lesquels le joueur peut choisir.

Un plateau révolutionnaire

Même si cela s'est déjà vu en quelques occasions, c'est assez rare pour être remarqué, le plateau de jeu est circulaire. Mais ce qui est vraiment révolutionnaire, ce sont les nouvelles règles mises en place pour ce nouveau jeu. On retrouve les quatre mêmes cases habituelles dans les coins et les propriétés sont bien regroupées en groupes de deux ou trois aux couleurs habituelles et le joueur peut comme d'habitude acheter les propriétés quand il s'arrête dessus. La nouveauté c'est qu'au début de la partie, le joueur va choisir l'alliance rebelle ou le côté obscur de la force et cela influencera toute la partie. Lorsqu'il achètera une propriété, il placera un jeton hexagonal bleu ou rouge en fonction de son camp et les autres joueurs paieront un loyer plus ou moins élevé en fonction de leur camp. Les gares sont remplacées par des cases "hyperdrive" qui permettent au joueur de se déplacer où il veut entre cette case hyperdrive et la suivante et d'acheter la propriété correspondante s'il le souhaite. La case Bounty Hunter permet elle au joueur de prendre la propriété d'un autre joueur sans la payer. La partie est beaucoup plus courte puisqu'il n'y a pas de transactions entre joueurs et que celle-ci s'arrête lorsque toutes les propriétés sont vendues. Celui qui en a le plus a gagné. Si l'on peut déplorer le changement de règles, d'un point de vue esthétique, ce jeu est particulièrement réussi. La forme particulière du jeu est très réussie et les nombreuses illustrations colorées des planètes correspondent particulièrement bien à l'esprit des films. Le design des différentes cases est aussi très soigné.

Des accessoires de toute beauté

Etant donné la simplification des règles, les cartes de propriété contiennent logiquement moins d'informations mais elles n'en sont pas moins très élégantes avec leur design bleu ou rouge sur fond noir. Les cartes "chance" et "caisse de communauté" changent aussi puisqu'elles sont remplacées par des cartes "Millenium Falcon" ou "Imperial Star Destroyer". Lorsqu'un joueur de l'alliance rebelle tombe sur une case "Millenium Falcon", il peut garder la carte et utiliser l'effet placé en haut quand il le souhaite, en revanche quand il tombe sur une case "Imperial Star Destroyer", il doit obéir à l'ordre placé en bas de la carte immédiatement. Et vice versa pour les joueurs du côté obscur. Les billets n'ont rien de très spécifique avec leur logo star wars au centre et ne se différencient que par leur couleur et leur valeur affiché. A noter qu'il n'y a plus de billet de 1 et de 5 et que l'on retrouve donc des billets allant de 10 à 500. Etant donné la simplification des règles, il n'y a pas d'équivalent de maison ou d'hotel à poser sur le plateau mais les jetons bleus ou rouges permettant de marquer si une propriété est du côté de l'alliance rebelle ou de l'empire. Enfin, ce jeu ne peut se jouer qu'à quatre maximum, au lieu des six habituels et l'on retrouve donc quatre pions : Darth Vader et Kylo Ren en rouge pour le côté obscur et Finn et Luke Skywalker pour l'alliance rebelle. Ceux-ci sont en plastique et s'ils sont plutôt réussis, il sont un côté moins élégant que les habituels pions en métal. A noter qu'une nouvelle version incluant le personnage de Rey devrait sortir prochainement. En effet, bien qu'étant l'un des personnage principaux, celle-ci avait été oublié de bien des produits dérivés et Hasbro a promis de réparer cette erreur suite aux plaintes des internautes.