Le monde de Moi, Moche et Méchant
Moi, Moche et Méchant est une série de films d'animation mettant en scène l'histoire du super vilain Gru. Dans le premier film, celui-ci a décidé de voler la Lune afin de se refaire une réputation mise à mal par un plus jeune super vilain. Il met en place un plan très compliqué qui nécessite d'adopter trois jeunes orphelines. Mais contre toute attente, Gru commence à s'attacher aux trois petites filles et il sera finalement prêt à laisser son plan de côté pour les sauver d'un autre super vilain. Gru est aidé d'une armée d'étranges créatures jaunes au language bizarre et ayant une forte tendance à faire des bêtises. Ceux-ci étaient tellement populaires dans le premier film que leur rôle est sensiblement plus important dans le second où Gru est maintenant devenu gentil et va aider à la capture d'un super vilain. Les minions étant devenus tellement populaires, ils ont finalement eu le droit à leur propre film quelques années plus tard.
Un boitier à la gloire des minions
Ce boitier pour la version Moi, Moche et méchant du Monopoly est bien sûr à la gloire des fameux minions. Au centre du boitier, on peut voir une photo en perspective de l'original plateau de jeu sur fond blanc. Comme d'habitude, on retrouve le logo rouge Monopoly en haut et au centre mais cette fois, il est positionné légèrement de travers. En dessous, à droite, on peut voir un logo "Moi, moche et méchant, minion made" (fabriqué par les minions), ce qui rappelle que bien que ce soit les minions qui sont mis à l'honneur, la licence dont s'inspire ce jeu est bien "moi, moche et méchant". Sur le côté gauche de la boite, on peut voir une image en assez gros plan d'un minion tenant des billets de Monopoly. A droite, une petite fenêtre transparente est découpée dans la boite, ce qui donne un aperçu des cinq jetons utilisables par les joueurs. Enfin, tout autour, sur les côtés de la boite, on retrouve de nombreuses images de minions dans diverses situations rappelant les films.
Un plateau original
Ce Monopoly Minions est une adaptation de la version junior du célèbre jeu de plateau. Les règles en sont donc simplifiées pour être facilement comprises des enfants et cela se retrouve bien sûr sur le plateau. Comme la version junior, ce plateau ne contient que 24 cases : 16 cases propriété, les 4 cases habituelles des coins et 4 cases chance. Il n'y a donc pas de case "caisse de communauté", de gare ou autre case spéciale. Le plateau a aussi une forme très spécifique puisqu'il est rectangulaire avec deux côtés à six cases et deux côtés à quatre cases et surtout il est en relief. Au centre, on retrouve une arène divisée en cases allant des chiffres 1 à 6 et tout autour, on retrouve différents minions entrain de vaquer à leurs activités dans la base secrète de Gru. L'arène centrale sert à y lancer une toupie qui déterminera de combien le joueur avancera à chaque tour, ce qui remplace ainsi le dé. Les propriétés sont différents lieux rencontrés aux cours des films et chacune est décorée d'une belle image pleine page. On commence avec la chambre des filles ou la salle de danse et on finit avec les propriétés les plus chères que sont la lune et la grande pyramide. Ce plateau est particulièrement bien travaillé et rend parfaitement l'ambiance des films.
Des accessoires colorés
Bien que ce minion corresponde plutôt à la version junior du Monopoly qui est plutôt pauvre en accessoires, ce Monopoly Minions contient pas mal d'accessoires bien réussies. Tout d'abord on retrouve les cartes de propriété qui sont assez simples avec juste une photo de la propriété et les deux différents loyers possibles. En effet, dans cette version il n'y a pas d'hotel ou de maison donc les seuls deux loyers possibles sont lorsque le joueur a juste cette propriété ou lorsqu'il a aussi l'autre propriété de la même couleur. Pour cela , il y a deux types de jetons que le joueur peut poser sur le plateau : le premier en forme de cupcake quand il a une propriété, le second en forme de sundae quand il a les deux de la même couleur. On retrouve aussi les cartes chance dont le contenu amusant est bien adapté aux films. Pour l'argent, étant donné les faibles prix des propriétés et des loyers, il n'y a qu'un billet de 1M. Ceux-ci sont bien sûr jaunes avec une photo de minion tenant une banane au centre. Les dés sont eux remplacés par une très mignonne toupie jaune surmontée d'une petite figurine de minion. Enfin le nombre maximum de joueur est de quatre mais les joueurs peuvent quand même choisir parmi cinq pions différents représentant des minions dans différentes tenues : on retrouve un zorro, une ballerine, un chevalier, une minion en tenue d'espion et un autre en version classique tenant une banane à la main.