Une version simplifiée
Le Monopoly fût inventé en 1904 avec pour but de délivrer un message politique. En 1931, il est redécouvert par Charles Darrow qui le commercialise à son compte pour son côté ludique. Au vue de succès, les fameux frères Parker lui rachètent les droits ainsi qu'à la créatrice originale qui les vend pour presque rien, étant plus intéressée par la propagation de son message que par l'argent. Les règles du jeu sont assez simples : les joueurs lancent les dés à chaque tour et se déplacent sur le plateau. Presque chaque case représente une propriété que les joueurs peuvent acquérir. Lorsqu'un joueur possède toutes les propriétés d'une même couleur (2 ou 3), il peut y ajouter des maisons ou des hôtels. Les autres joueurs qui s'arrêtent sur ces cases doivent alors payer un loyer au propriétaire et celui-ci augmente avec la présence d'une ou plusieurs maisons ou hôtels. Le jeu s'arrête quand l'un des joueurs est parvenu à ruiner les autres. Pour la version junior, les règles de base sont les même mais ont été simplifiées. Le plateau est plus petit, on n'achète pas de rue mais des boutiques. Et on ne peut donc pas y rajouter de maison ou d'hôtel. Enfin il n'existe pas non plus de notion d'hypothèque et donc pas de rachat entre joueurs. Le nombre de joueurs maximum est de quatre. Globalement, ces simplifications sont là pour aider les jeunes enfants mais aussi pour significativement raccourcir le temps de jeu qui peut être très long lors d'une partie classique.
Un boitier coloré
Tout d'abord, ce Monopoly junior est vendu dans une boîte carré. Ce n'est pas le seul puisque certaines éditions collector le sont aussi mais c'est assez rare pour être noté. L'image d'illustration est composée de la même façon que sur la version classique mais adaptée à un univers plus jeune. On peut voir une image du dernier côté du plateau en forte perspective, bordée par une image dans des tons verts des différentes boutiques que les joueurs peuvent acheter dans cette version. Sur le plateau, sont posés les autre pions avec lesquels on peut jouer. Le chien et le chat sont mis en avant et derrière, on peut apercevoir la voiture et encore plus loin le bateau. En haut, et prenant tout la largeur de la boite, on retrouve le logo Monopoly avec monsieur Monopoly entouré d'images d'une ville futuriste sur fond vert. La mention Junior est ajoutée et mord un peu sur le logo Monopoly en bas à droite. Enfin, sur tout le côté droit de la boite, on retrouve une large bande rouge sur laquelle est mis en avant le design des quatre pions.
Un plateau simplifié
Pour cette version junior du Monopoly, ce ne sont pas que les règles qui ont été simplifiées mais aussi le plateau. Tout d'abord, l'image centrale est composé d'une illustration dans des tons verts de la même ville futuriste que l'on peut voir sur la boite ainsi que d'une image de chacun des quatre pions, encore une fois très mis en avant. Ensuite, on remarque immédiatement que chacun des côtés n'est composé que de cinq cases en plus des quatre cases des coins qui restent inchangées. Les propriétés ne sont pas des rues mais différents lieux et magasins (fast food, zoo, bowling, animalerie, etc ...) sauf pour la rue de la paix qui reste la propriété la plus chère. Il n'y a aucune case spéciale à part les cases chance qui remplacent les gares au milieu de chaque côté. (Et il n'y donc qu'un emplacement pour les cartes dans le carré central). Le design des cases est plutôt coloré et bien adapté à la cible. En fond, on retrouve toujours une image de ville dans des tons verts et par-dessus une illustration très colorée de ce que l'on trouve dans cet endroit. (quilles pour le bowling, hamburger pour le fast food, etc ...)
Beaucoup moins d'accessoires
La simplification des règles et du plateau entraine aussi une réduction du nombre d'accessoires dans la boite de jeu. Les seules cartes sont les cartes "chance" posées au centre du plateau et qui, comme dans toutes les éditions, peuvent être aussi bien positives que négatives. Etant donné qu'il n'y a ni maison ni hôtel, il n'existe qu'un loyer unique pour toutes les propriétés et il n'y donc pas besoin de carte de propriété. Celles-ci sont remplacées par des jetons à l'image des différents pions que le joueur peut poser sur sa propriété une fois qu'il l'a achetée. De ce fait et étant donné les prix très bas des propriétés (entre 1 et 5M maximum), il n'existe aussi qu'un seul billet, celui de 1, dont le design sur fond blanc est assez simple. Etant donné le nombre de cases réduit, les joueurs n'ont qu'un seul dé et la limitation à quatre du nombre de joueurs fait que l'on ne retrouve que quatre pions au lieu des six habituels. Ceux-ci sont en plastique peint au lieu de l'habituel métal argenté et l'on retrouve un chat roux, un petit chien noir (la même race que celui du monopoly classique) , une voiture verte et un bateau bleu, tous deux ayant des yeux et étant du même modèle que ceux de la version classique.