Un monde post apocalyptique

Fallout est une célèbre série de jeux vidéos se déroulant dans un monde post-apocalyptique. Dans les années 50, certains humains ont vu arriver une catastrophe nucléaire et ont commencé à construire des bunkers très évolués, sorte de mini-villes souterraines. Des centaines d'années plus tard, la Terre est toujours sujette aux retombées nucléaires et les êtres vivants qui survivent à la surface ont gravement muté, ce qui donne des créatures inquiétantes et bien souvent dangereuses. Fallout est un jeu de type jeu de rôle où le joueur incarne un personnage ayant en général besoin de sortir de son bunker pour réaliser une mission précise servant en général à assurer la survie des habitants. Ce jeu est très célèbre pour la qualité des scénarios et pour cette ambiance si particulière mêlant monde post-apocalyptique et ambiance rétro années 50.

Le Vault Boy à l'honneur

Pour ce Monopoly édition Fallout, Hasbro a choisi, comme il le font parfois, de fabriquer une boîte carrée. On y retrouve une illustration du fameux Vault Boy, la mascotte que l'on retrouve régulièrement dans le jeu, notamment dans les tutoriaux. Le personnage, représentant un petit garçon blond au style rétro en accord avec le jeu, est représenté sur un fond gris légèrement irrégulier. Comme d'habitude, on retrouve aussi le logo Monopoly sur fond rouge mais avec un effet légèrement métallique et abimé très bien rendu. En dessous, on retrouve bien sûr le logo du jeu Fallout avec l'éclair sur le "o" dans une police noire simple ainsi que la mention habituelle "collector's edition".

Un plateau élégant

Au centre du plateau, on retrouve à nouveau une illustration du fameux Vault Boy. Cette fois-ci, celle-ci est sur un fond de papier peint beige à l'effet abimé, il est en pied et dessiné au trait presque ton sur ton. Sont aussi présents le logo Monopoly, dans la même version abimée que sur la boîte, ainsi que le logo "Fallout" en marron pour mieux s'accorder avec les couleurs du plateau. Dans deux coins opposés, on retrouve les habituels emplacements des cases "caisse de communauté" et "chance" devenant ici respectivement "You're S.P.E.C.I.A.L" et "Vault's Dweller survival guide". Il présentent un joli design mélangeant enluminures classiques et symboles nucléaires rappelant à la fois l'ambiance post-apocalyptique et rétro du jeu. Le design des cases est aussi finement travaillé. Toutes les cases propriété sont sur un fond beige avec une texture abimée, les bandes couleurs sont elles aussi passées et même les quatre cases des coins ont été retravaillées pour coller à cette ambiance. Les propriétés sont divers lieux que le joueur peut visiter dans le jeu, que ce soient des vault, des ruines de villes ou des villes à part entière. Les deux propriétés les plus chères sont Diamond City et le Vault 111. Au lieu des gares, on retrouve des stations de métro existantes faisant partie des ruines d'anciennes villes américaines et que le joueur peut visiter dans le jeu. Les cases spéciales sont aussi joliment adaptées tant dans le contenu que dans le design.

Des cartes rétro

Les cartes de propriété suivent la logique rétro du jeu et l'on pourrait presque croire à des cartes sorties d'une boîte de Monopoly des années 50. Le contenu des cartes "Vault Dweller's survival guide" et "you're S.P.E.C.I.A.L" sont bien sûr adaptés au jeu et leur design simple colle aussi parfaitement. La monnaie d'échange dans Fallout étant la capsule de bouteille, chaque valeur de billet est représentée par une différente couleur et le dessin d'un plus ou moins grand nombre de capsules. Les maisons et hôtels sont ici remplacées par des "shacks" (cabanes) et des casinos. Enfin, comme toujours le joueur peut choisir entre six pions différents en métal argenté. On y retrouve bien sûr le Vault Boy mais aussi, un casque de Power Armor, une bouteille de "Nuka-Cola", une mini tête nucléaire, un pistolet de 10 mm et le symbole du Vault 111.