Le plus ancien des jeux de société
Le jeu Monopoly est inventé en 1904 par Elizabeth Magie. Le jeu s'appelle alors "The Landlord's Game" et a pour message politique de montrer la nature antisociale du monopole sur le sol. En 1931, Charles Darrow découvre le jeu et en recrée une version très proche qu'il propose à la société Parker, qui refuse jugeant le jeu trop compliqué. Il le commerciale lui-même et suite à son succès, Parker lui rachète finalement les droits ainsi qu'à Elizabeth Magie, qui les vend pour presque rien, n'étant pas intéressée par l'argent mais par la propagation du message. Le principe du jeu est assez simple. Les joueurs se déplacent sur un plateau carré grâce à deux dés qu'ils lancent à chaque tour. Chaque case représente une rue ou une propriété (des rues de Paris dans la version française) et lorsque le joueur s'y arrête, il a la possibilité de l'acquérir. Par la suite, les autres joueurs qui s'arrêtent sur ces propriétés doivent payer un loyer. Les propriétés sont organisées par groupes de deux ou trois de la même couleur. Lorsqu'un joueur parvient à acheter toutes les propriétés d'une même couleur, il peut y placer des maisons puis des hôtels. Les loyers augmentent alors en conséquence et le jeu est terminé lorsqu'un des joueurs est parvenu à ruiner tous les autres.
Paris à l'honneur
Au cours des années depuis son existence, le boitier du Monopoly classique a vu sa boite changer régulièrement pour être remis à la mode du moment en terme d'image et d'illustration. Sur la dernière version en date, on retrouve une image dans des tons principalement verts. Au centre, on retrouve une vue en forte perspective du dernier côté du plateau entourée d'une photo d'une luxueuse avenue parisienne. Sur le plateau, on peut voir deux des pions traditionnels (le chien et la voiture) mais aussi le chat, la dernière addition à la sélection de pions disponibles. En haut, on retrouve bien sûr le logo Monopoly dans sa dernière version avec le fameux "gentleman" en illustration 3D entouré de grands buildings modernes et de billets de banque volant autour de lui.
Un plateau traditionnel
Le design du plateau a, lui, très peu changé depuis plusieurs dizaines d'années. Il est toujours sur ce fond vert pale avec des cases délimitées par des traits noirs au design identique aux précédentes versions. Au centre on retrouve le même logo Monopoly que sur la boite et aux coins opposés les emplacement des cartes "chance" et caisse de communauté" traditionnellement en orange et bleu. Comme cela a toujours été le cas pour la version classique de l'édition française du Monopoly, les propriétés sont toutes parisiennes. Parmi les moins chères, on retrouve le boulevard de Belleville ou la rue Lecourbe et bien sûr les plus chères sont toujours la rue de la Paix et l'avenue des Champs Elysées. On retrouve aussi toujours quatre grandes gares parisiennes et les quatre cases des coins qui n'ont jamais changé depuis les débuts (la case départ, la case prison, la case park gratuit et la case "allez en prison").
De nouveaux pions
Les cartes de propriété ont un design classique, qui a eu tendance à se simplifier et se moderniser avec chaque différente version du jeu. On y retrouve comme toujours le nom de la propriété ainsi que le loyer simple et les différents loyers en fonction du nombre de maisons ou d'hotels. Au dos de la carte, vous retrouvez aussi le prix de l'hypothèque si vous souhaitez vous débarrasser de cette propriété. Les cartes "chance" et "caisse de communauté" peuvent vous apporter toutes deux aussi bien du positif (gain d'argent, carte permettant de sortir de prison, etc...) que du négatif ("allez en prison", "payez une facture", etc ...) La monnaie d'échange n'est plus le franc ou l'euro mais le "M" ce qui permet d'harmoniser les Monopoly du monde entier. Comme toujours, les billets peuvent être de 1,5,10, 20, 50,100 ou 500 et se différencient par leur couleur. On retrouve toujours les maisons vertes et hotels rouges, la différence venant du nouveau dé "rapide". Celui-ci n'est utilisable qu'après que le joueur soit repassé au moins une fois sur la case départ. Il permet d'accélérer la partie en aidant le joueur à aller plus vite ou à arriver sur la case qui l'intéresse plus rapidement, afin notamment que l'ensemble des propriétés soit achetées plus vite. Le jeu contient aussi maintenant huit pions métalliques au lieu des six habituels. Sont toujours présents le chien, la voiture, le chapeau, la bottine, le dé à coudre et la brouette mais l'on retrouve aussi maintenant le bateau et plus récemment le chat (suite au vote des internautes.)