Un groupe de rock culte

ACDC est un groupe de hard rock fondé en 1973 par les célèbres frères Malcolm et Angus Young à Sydney en Australie. Bien qu'ils soient traditionnellement classés dans le hard rock, ils sont aussi considérés l'un des pionniers du heavy metal. Bien que leurs premiers albums aient déjà connu un grand succès, c'est quand ils sortent leur tube Highway To Hell en 1979 qu'ils connaissent un succès mondial. En 1980, leur premier chanteur Bon Scott meurt et est remplacé par Brian Johnson dont la voix hors du commun a participé à la réputation du groupe. la même année, ils sortent l'album Back In Black, leur album le plus vendu à ce jour et le deuxième le plus vendu au monde après Thriller de Michael à ce jour. Ils totalisent à ce jour 16 albums studio et 3 live et continuent à tourner après plus de 40 ans d'existence.

Une image de fond électrisante

Sur la boîte, on retrouve comme d'habitude le logo Monopoly et juste en dessous, on peut voir le célèbre logo du groupe, souligné de la mention "collector's edition" dans une police d'écriture assortie avec le logo. Pour l'image d'illustration, Hasbro a choisi des photos live en noir et blanc de chacun des membres du groupe. Les membres les plus connus, Angus Young et Brian Johnson sont représentés en plus gros de chaque côté du logo alors que les trois autres sont représentés au dessus en plus petit. Le fond est décoré de motifs rouge foncé sur fond noir. On peut notamment apercevoir le logo du groupe et certains éléments de leurs pochettes d'albums. Des éclairs rouges font aussi référence à la signification de leur nom

Suivez l'histoire du groupe sur le plateau

Sur le plateau, on retrouve les mêmes photos réarrangées pour coller au format carré. Le fond est le même mais les éclairs ont disparus. En plus des logos monopoly et ACDC, on retrouve bien sûr les habituels emplacements des cartes "chance" et "caisse de communauté" devenant respectivement "back tracks" (face B) et "bonfire" (feu de joie), deux coffrets contenant des live et morceaux rares du groupe. En ce qui concerne les propriétés, chaque rue est représentée par un album du groupe, suivant quasi parfaitement l'ordre chronologique. Les deux propriétés les plus chères sont en revanche des rues du monde en l'honneur du groupe : la "calle de acdc" à Madrid et la "ACDC Lane" à Melbourne. Les gares sont remplacées par divers moyens de transport cohérents avec le monde du rock : le ACDC jet, le ZCDC train, le ACDC tourbus et la ACDC limo. En plus des cases "chance" et "caisse de communauté" qui sont adapté au monde du rock, les autres cases spéciales sont intelligemment adaptés dans le contenu que sur l'aspect visuel. Chacune des rues est décorée de l'album correspondant. Cela fait dans l'ensemble un joli plateau mais on regrette juste qu'il n'y ait pas eu d'effort particulier fait sur le fond des cases de propriétés.

Sonnez les cloches ou portez le chapeau d'Angus Young

Pour les cartes, il n'y a pas eu de travail d'adaptation particulier. En dehors des noms qui sont différents, le design des cartes reste le même pour les propriétés. Le contenu des cartes "bonfire" et "back tracks" a en revanche été adapté à l'histoire du groupe et au monde de la musique en général. Le design des billets est relativement simple, on retrouve le même logo ACDC sur chacun et seule la couleur change, comme d'habitude, en fonction des différents montants. Sur les propriétés, ce ne sont pas des maisons ou hotels que l'on peut placer mais des disques d'or ou de platine. Comme d'habitude les pions sont au nombre de six et en métal argenté. On retrouve les batons de dynamite du morceau TNT, la cloche de Hell's Bells, l'éclair de Thunderstruck, une pile de billets, le fameux chapeau d'Angus Young et enfin le canon de "For Those About To Rock"